Depuis le 8 avril 2012, ces drôles de petits billets ont envahi porte-monnaie et tiroirs-caisses. Si l'aventure vous tente, vous allez découvrir sur cette page le pourquoi et le comment du CIGALONDE.

Je suis LONDAIS, le CIGALONDE est ma monnaie.

Le Cigalonde n'est pas la 1ère monnaie locale LONDAISE.

 

C'est en 1887 que Victor Roux frappe la première monnaie locale Londaise avec laquelle il rémunère en partie ses employés...

[En savoir plus]

 

En créant sa propre monnaie locale, La Londe les Maures à rejoint le cercle sans cesse grandissant des villes ayant créé avec succès leur propre monnaie : Nantes, Chambéry, Roanne, Le Havre, Angers, Toulouse, Villeneuve sur Lot, Carpentras, Aubenas, Annemasse, Lannemezan, Romans, Sud-Gironde. De nombreux projets sont en étude dans toute la France et le nombre des monnaies locales devrait grossir encore durant l'année 2013.
 
La Londe les Maures restera la première ville du Var à avoir adopté un tel système d'échange.

Le Cigalonde, des billets uniquement

Le Cigalonde est décliné sous la forme de billets de 1, 5, 10 et 20 Cigalonde à parité avec l'Euro (1 Cigalonde = 1 Euro). Il n'existe pas de centimes de Cigalonde.

Ces billets sont imprimés sur du papier spécial avec des encres spéciales évitant la copie ainsi que d'autres dispositifs de sécurité permettant d'éviter la contrefaçon.

Se procurer des Cigalondes

Un certain nombre de commerces se charge de l'échange Euro-Cigalonde de manière à ce que dans chaque quartier il soit aisé de s'en procurer. Outre l'affichette d'adhésion à l'ACAL visible sur les vitrines des adhérents, des chevalets placés sur les comptoirs indiqueront l'acceptation voire la vente de Cigalonde.

Les Cigalondes sont fournis sous forme d'enveloppe de 50€, à parité avec l'Euro (1 Euro = 1 Cigalonde). Dans chaque enveloppe, vous trouverez un "ticket fidélité".

4 tickets = 5 cigalondes offert soit 2,5% d'augentation de votre pouvoir d'achat si vous êtes fidéle au Cigalonde.

La liste à jour des commerces assurant la vente des Cigalondes est publiée sur ce site (rubrique "info Cigalonde", en haut à droite sur toutes les pages)

Payer en Cigalonde

Au moment du paiement de vos achats, vous avez le choix entre le paiement classique en Euro ou le paiement Londais en Cigalonde :

  • Si vous optez pour le paiement en Cigalonde, la monnaie vous est rendue uniquement en Cigalonde, à l'exception des centimes qui reste en Euro.
  • Si vous optez pour le paiement en Euro, la monnaie vous est rendue en Euro ou Cigalonde, à votre convenance.

La liste à jour des commerçants et artisans acceptant le Cigalonde est publiée sur ce site (rubrique "info Cigalonde", en haut à droite sur toutes les pages)

Le Cigalonde : une identité locale renforcée

L’utilisation d’une monnaie locale par les habitants d’une commune est porteur d’un symbole identitaire fort, le signe d’une appartenance à une collectivité, à un groupe créant ainsi un lien, un ciment entre les personnes. Chaque utilisateur de cette monnaie n’est plus un simple consommateur mais devient un “consom-acteur“ qui participe à la vie économique de sa ville au travers de ses achats locaux.

Le Cigalonde : un enjeu économique

Une monnaie locale n’a pas vocation à remplacer la monnaie officielle mais à permettre à ceux qui en acceptent le principe et dans un espace géographique donné de bénéficier d’un autre moyen d’échange. Ainsi, le Cigalonde ne peut s'échanger ailleurs que sur le territoire de La Londe les Maures, dans les magasins participants à l'opération. Utiliser une monnaie locale c’est reprendre la main sur la monnaie, se réapproprier l’usage et la maîtrise de l’outil monétaire et des moyens d’échange.

Le Cigalonde : une action sociale

Participer au développement du Cigalonde, c'est aussi réaliser une action sociale. Quelques explications : Lors de la reversion des Cigalondes par les commerçants auprès de leur trésorier, il leur est retenu une participation de 2.5%. Cette participation sert à récupérer les 2.5% gagnés par les clients qui utilisent les tickets fidélités.

Mais elle doit aussi permettre de dégager des intérêts positifs : plus le Cigalonde circule, plus le bénéfice est important.

L'association ACAL ne cherchant pas avec l'opération Cigalonde à réaliser du profit, cet argent sera réinjecté sur la commune :

  • En opération promotion du Cigalonde (les 10% que nous offrons régulièrement)
  • En partenariat avec les services sociaux de la commune sur des actions venant épauler celles qui existent déjà: aides d’urgence, prêts d’honneur remboursables sans intérêt, aides à caractère médical, participation à des frais d’abonnement tels que bibliothèque, centres aérés, etc.…
 

L'argent n'est rien en soi,

c'est ce que l'on en fait

qui lui donne sa vraie valeur.

En conclusion

  • Utiliser le Cigalonde, c'est participer au dynamisme du commerce local.
  • Utiliser le Cigalonde, c'est affirmer notre identité locale et s'intégrer encore plus à la vie de notre ville.
  • Utiliser le Cigalonde, c'est faire un geste social.

 

12 avril 2012 : Reportage FR3 sur le Cigalonde